Programme Sportif

UNE FORMATION D’EXCELLENCE  

La formation dispensée par le staff de l’Académie, en lien avec les entraîneurs de clubs, a pour but d’inciter nos jeunes joueurs à acquérir des habitudes de travail, de rigueur et d’efforts qui s’avèrent indispensables en toutes situations. Ils vont donc développer des compétences techniques et motrices de haut niveau, renforcer leur potentiel athlétique et mental, exploiter leurs qualités individuelles dans un projet de jeu collectif pour mieux comprendre les différents aspects du jeu.

Essais en clubentrainements périodes jouées

A leur arrivée en août, les jeunes sont d’abord testés, observés et évalués par le staff de l’Académie. En fonction de leurs capacités, de leurs qualités techniques et physiques, de leur poste préférentiel, l’Académie va les présenter à un ou plusieurs clubs de la région, comme l'AS Cannes, le FC Antibes, le FC Mougins ou l'ES Cannet Rocheville où ils vont effectuer des essais. Le choix du club dépend de leur niveau de performance et de l’intérêt pour l’entraîneur d’intégrer un joueur à son collectif. En fin d’année, certains peuvent être soumis à de nouveaux essais, uniquement s’ils ont démontré d’un niveau de performance élevé et continu en match pendant l’année.

En juin 2019, un de nos joueurs était repéré et signait à l'AS Monaco U16.

en salle de gymTravail académique

Les coachs de l'Académie assurent jusqu'à 4 entraînements par semaine sur petit ou grand terrain avec des exercices individualisés en petits groupes de 8 joueurs au plus. Basés sur des méthodes modernes, ces entraînements rigoureux proposent un travail spécifique technique et tactique, personnel ou collectif. Adaptés à chacun des joueurs, les exercices ont pour but de renforcer leurs points forts et remédier aux mauvaises habitudes qu’ils ont trop souvent développés dans leurs pays d’origine. L’Académie propose aussi des sessions de travail physique, assurées par le préparateur physique en salle de gym. Ce sont 2 à 3 séances d’entraînement chaque semaine adaptées à chacun des académiciens. Travail de cardio, gainage, renforcement abdominal, souplesse musculaire, la séance est dédiée à l’amélioration de la condition physique et à la capacité aérobie et athlétique du joueur, par le biais également d‘évaluations et de tests. Le préparateur physique conseille, suit les progrès ou les difficultés rencontrées dans les défis du dépassement de soi.

Entraînements de football en cluben mouvement sur terrain

En tant que membre de l'Académie, et s’il remplit les conditions imposées par la FIFA, le jeune se voit remettre une licence dans le club retenu, ce qui lui permet de disputer des matchs du championnat de France. Le choix du club dépend du niveau de performance du joueur, de ses qualités et de sa marge de progression. Les clubs proposent généralement 3 à 4 entraînements par semaine, d'une durée de 1h30 à 2h. Les horaires habituels des entraînements sont entre 17h et 21h, du lundi au vendredi, et ont lieu sur le stade principal du club.

Edmond but Matchs amicaux et officiels 

A certaines périodes propices, l’Académie organise des matchs amicaux avec des clubs de la région comme Nice, Grasse, Mandelieu, Saint Raphael, afin de mettre les joueurs en situation d’opposition et les aider à consolider leurs repères. Les matchs officiels se jouent en général le samedi pour les U15 et U17 et le dimanche pour les U19 et les équipes seniors. Les académiciens, selon leur niveau de jeu, ont la chance d'évoluer dans le championnat français au niveau district, régional ou national avec leur club, en matchs à domicile et à l'extérieur. Le coach du club est seul habilité à sélectionner un joueur dans son effectif pour le match.

Suivi individualisé

Le manager et le directeur technique de l’Académie procèdent à des entretiens individuels réguliers pour établir un bilan du travail accompli et des efforts qu’il reste à produire, et pour lancer des actions vouées à accélérer la progression. Qu’il s’agisse d’un match amical ou d’un match officiel, la prise en vidéo de séquences du match permet au joueur d’analyser son comportement, visualiser ses gestes, comprendre son positionnement et remédier à ses défauts. Le suivi médical effectué par le coach et le maître d’internat est quotidien. Tout en portant une attention extrême à la prévention des blessures, les joueurs bénéficient des programmes individualisés de réathlétisation et de soins en kinésithérapie adaptés. Le suivi médical inclut une approche régulière de l’état moral et mental de chacun des académiciens. Un bilan intermédiaire est remis au joueur et aux parents à la fin du 1er semestre.

Frédéric DEHU sur terrainFormation

A intervalles réguliers, des acteurs du monde professionnel (anciens joueurs pro, agents de joueurs, diététiciens …) viennent apporter leurs connaissances aux académiciens dans des domaines aussi variés que l’anatomie, l’hygiène de vie, la nutrition, les responsabilités d’un footballeur, le comportement sur le terrain, la rémunération des pros  … L’Académie procure aussi un accompagnement au diplôme d’entraîneur ou de préparateur mental par le biais d’un module online et de pratique sur le terrain avec des équipes de très jeunes joueurs (U8, U10 ..). A partir du mois d’octobre, les jeunes peuvent aussi suivre une formation d’arbitre. Connaître les règles du jeu pour mieux les respecter, cela participe de la construction du joueur de football. 

En téléchargeant "Le manuel de l'Académie", vous trouverez toutes les informations détaillées concernant le programme sportif à l'Académie Michel Hidalgo.