Programme Sportif

Le Football au 21ème siècle est plus compétitif que jamais. Les individualités sont plus fortes et mieux préparées que par le passé. Pour continuer à répondre à cette exigence, une approche en quatre points a été mise en place: technique, tactique, physique et mentale. Ces quatre zones de travail sont le fondement de la réussite personnelle. Négliger une de ces parties empêche le joueur d'atteindre son plein développement.

Entraînements de football

entrainement avec Christian LopezEn tant que membre de l'Académie, chaque jeune se voit remettre une licence de joueur à l'AS Cannes ou dans un autre des clubs partenaires comme l'USCBO ou l'ES Cannet Rocheville. Le choix du club dépend du niveau, de l‘expérience et de la marge de progression du joueur.
Chaque club propose généralement 3 à 4 entraînements par semaine, d'une durée de 1h30 à 2h. Les horaires habituels des entraînements sont entre 17h et 21h, du lundi au vendredi.

Les coachs de l'Académie assurent jusqu'à 3 entraînements complémentaires par semaine pour un travail individualisé en petits groupes de 6 joueurs au plus. 

Travail physique

Le directeur technique de l’Académie a en charge 2 à 3 séances supplémentaires d’entraînement chaque semaine.
Il propose un travail spécifique et personnel, adapté à chacun des académiciens.
La séance peut être dédiée à l’amélioration de la condition physique au travers salle de gymd‘évaluations et de tests.
Elle peut aussi avoir lieu sur le terrain de football, avec du travail spécifique tactique ou technique, personnel ou collectif.
Il conseille, suit les progrès ou les difficultés rencontrées, fait aussi très attention à l’état moral et mental de chacun des académiciens ainsi qu’aux risques de blessure.

Tous les académiciens reçoivent une carte de membre dans le club de gym partenaire de l'Académie, Fitlane. Ils ont accès libre à la salle 7/7 pendant toute la durée du programme.

Du lundi au vendredi

8h - 8h30

Petit déjeuner

9h30 - 11h30

9h - 12h

Entraînements de football 3 à 5 fois par semaine et travail physique 2 fois par semaine

Pour non francophones : cours de français sur le campus

Midi

Déjeuner

13h - 14h30

Repos

14h - 15h

15h - 17h

Pour non francophones : 1 à 2 entraînements par semaine et travail physique 2 fois par semaine

Cours par correspondance ou par internet avec soutien scolaire

18h - 20h

3 à 4 entraînements de football par semaine avec le club 

Entre 19h et 21h30

Dîner

20h - 22h30

Libre pour convivialité et/ou devoirs scolaires

Réflexion et analyse tactique

Une à deux fois par mois, les académiciens sont réunis pour suivre un cours interactif avec un des coachs de l'Académie pour traiter de sujets aussi divers que les tactiques en match, le comportement sur le terrain, l'hygiène de vie, l'alimentation des sportifs …. ou analyser un match de football sur vidéo. Il peut s’agir du match d’une équipe pro autant que de leur match du week-end passé. 

Matchs officiels

Les matchs se jouent le samedi pour les U15 et U17 et le dimanche pour les U19 et les équipes seniors. Tous les académiciens, selon leur niveau de jeu, ont la chance d'évoluer dans le championnat français au niveau district, régional ou national.

AS monacoMatchs amicaux

Tous les joueurs inscrits à l'Académie participent à des matchs amicaux, en général en début de saison et en fin de trimestre, contre des équipes de haut niveau comme l'OGC Nice, l'Olympique Marseille ou d'autres équipes locales comme Antibes, Mougins, St Raphael …

Matchs pro

Cannes est situé près de trois grandes équipes de Ligue 1 : OGC Nice (25 km), AS Monaco (50 km) et OM Marseille (150 km). Le manager de l'Académie invite les académiciens à assister à deux ou trois matchs officiels durant la saison.

En téléchargeant"Le manuel de l'Académie", vous trouverez toutes les informations détaillées concernant l'Académie Michel Hidalgo.