Michel HIDALGO

Le fondateur et président MICHEL HIDALGO nous a quittés le 26 mars 2020 

Michel Hidalgo magnifique

"C'est un homme de cœur et d’esprit, de conviction et de passion, d'une gentillesse et d’une humanité sans égales qui nous a quittés.    

Pour avoir souvent accompagné Michel, j'ai pu constater à quel point il était adulé par toute une génération de Français qui ne cessaient jamais de le remercier pour l'ensemble de son oeuvre dans le football. C’était parfois surréaliste l’admiration que tous ces anonymes lui portaient. Beaucoup le félicitaient pour le match France - Allemagne qui était resté d'une charge émotionnelle incroyable. Cela ne manquait jamais d'étonner Michel qui, à chaque fois, rappelait qu'on avait perdu le match ! 

Toute décision qu'il prenait était guidée par la simplicité et le bon sens. Lorsqu'il parlait, tout devenait évidence. Sa vision du football aura fortement inspiré toute une génération de coachs et de formateurs, une vision qui plaçait le jeu et les hommes au centre du dispositif, et le plaisir de partager comme condition de réussite. 

 Il nous rappelait sans cesse l’importance du beau jeu. L’enthousiasme et la solidarité sont des préalables essentiels au jeu et à la victoire, aimait-il à dire. Un gagneur n’est pas celui qui marche sur l’autre pour s’élever, c’est celui qui sait évaluer son potentiel, qui sait identifier ses possibilités, qui sait se préparer mentalement à la performance et à la réussite. 

Aux entraîneurs et aux dirigeants d’entreprise à qui il donna beaucoup de conférences, Michel a transmis avec passion sa conception du collectif :  la constitution d'une équipe est l'acte le plus fondamental qui soit. Il faut garder deux exigences en tête : la spécificité et la complémentarité. Ce sont des bases de construction et de performance. La spécificité, c’est le talent à un poste. La complémentarité, c’est l’équilibre entre les postes. 

Que n’avons-nous appris avec lui ! Il avait l’âme d’un éducateur. Il voulait transmettre ses connaissances et les leçons de son expérience aux générations montantes. C’est ainsi que dans le respect de ses valeurs et de ses principes nous avons créé ensemble, et avec Sébastien Nassif, l'Académie qui porte son nom.

De même qu’il avait découvert Clairefontaine et en avait fait la base du rassemblement du football français, et c’était visionnaire à l’époque, il savait qu’il détenait le lieu idéal pour son académie : le Campus International de Cannes. Accueillir des jeunes du monde entier, leur donner le goût du beau jeu, les aider à grandir, à se construire au travers du football, à vivre leur passion, bref leur donner une chance de réaliser leur rêve. Il était fier de venir rencontrer ses joueurs, heureux de leur transmettre ses convictions, et très attentif à leurs progrès en match, car, disait-il, c'est dans la compétition qu'on perçoit ses vraies forces et qu'on prend du plaisir. 

Aujourd'hui, les joueurs, leurs familles, les encadrants et les amis de l'Académie se joignent à moi pour rendre hommage à un homme humble et bon, et lui dire qu'il nous manque déjà cruellement. Nous aussi, à notre tour, nous lui adressons un immense MERCI." 

Laurence

 

Christian Lopez, Laurence Potier, Michel HidalgoAprès sa brillante carrière en tant que joueur au Stade de Reims et à l'AS Monaco, le plus beau succès de Michel Hidalgo a été de conduire l'équipe de France à un titre international, Champion d'Europe en 1984.

Il a réussi à réunir dans la même équipe les trois meilleurs joueurs français, Michel Platini, Alain Giresse et Jean Tigana. Grâce à ce trio magique, mais aussi à Dominique Rocheteau, Maxime Bossis, Christian Lopez, ..., l'équipe de France a remporté un premier trophée historique. 

Michel Hidalgo a toujours pensé qu'avant toute chose le football est et reste un jeu. Pour bien jouer, il est convaincu que chacun doit prendre du plaisir, à titre individuel autant que collectif, et naturellement donner le meilleur de lui-même à chaque instant.

L‘histoire de Michel Hidalgo, d’abord ouvrier métallurgiste avant de devenir footballeur, Photo académiciens au stadeprouve que tous les obstacles peuvent être surmontés, la volonté et la détermination étant les éléments de base de la réussite.

Une fois retiré de la vie professionnelle, il est devenu le président d'un projet passionnant au travers de son Académie : repérer les nouveaux talents du football et leur donner l'opportunité de le prouver. 

 

L'Académie représente la chance qu'il aurait aimé qu'on lui donne quand il était enfant et prenait plaisir à taper dans le Michel Hidalgo et joueursballon. L'Académie vous offre cette possibilité: apprendre, s'entraîner et jouer avec et contre les meilleurs joueurs, apprendre d’eux et de professionnels du football, et peut-être un jour gagner votre place dans l'élite. 

Pour atteindre ce rêve, il faudra beaucoup de travail, d'engagement et de sacrifices. Notre Académie vous donne l'opportunité de travailler dur, de vous entraîner au sein d’équipes performantes, et de donner le meilleur de vous-mêmes, sans pour autant oublier de profiter de la vie !