Etudes

ENSEIGNEMENT - EDUCATION - ETUDES

Il y a un temps pour le football, et à l’Académie il est conséquent, mais il y a aussi un temps pour la connaissance. Et l’un ne va pas sans l’autre. Ce qui pose la question de la compatibilité entre un programme intensif d'entraînements et un projet éducatif harmonieux tourné vers la réussite. Chaque situation étant différente, nous avons mis en place des réponses « sur mesure » pour chacun des académiciens avec une approche éducative individualisée.

COURS DE FRANÇAIS POUR LES NON FRANCOPHONESCertificat de scolarté et langues

L’apprentissage du français est destiné principalement à ceux qui ne parlent pas français lorsqu’ils rejoignent l’Académie. Il s’agit de l’Enseignement du Français Langue Etrangère (FLE).

Pour nous, il est essentiel que les anglophones, hispanophones … parviennent très vite à parler français et à comprendre leur environnement, même si l’anglais est utilisé par tous. D’une part pour pouvoir communiquer sur le campus avec les autres académiciens, intervenants de l'Académie, étudiants étrangers, et créer des liens avec eux. Mais si notre méthode, pragmatique et vivante, est ciblée sur le football, c’est pour qu’ils se sentent intégrés rapidement dans le monde sportif qui les entoure, avec les joueurs, coachs, éducateurs, arbitres… Autant dire, qu’ils vivent une expérience d'immersion totale dans la culture française et tirent le plus grand profit de leur séjour en France.

Pour une première année, l’objectif est d’atteindre le niveau A2 avec l’acquisition des structures de base, tout en privilégiant l’expression, l’échange et la compréhension. En fin d’année, l’élève se voit attribuer un certificat de scolarité.

Les cours de français représentent 6 heures par semaine et sont compatibles avec une scolarité online avec American High School. Les cours ont lieu le lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h.

Etudes au sein de l'AcadémieONLINE SCHOOL / COURS A DISTANCE

Les jeunes entre 14 et 19 ans suivent une scolarité online, conforme aux programmes officiels de l’Education nationale. Il s’agit d’utiliser le numérique à des fins d’apprentissage, dans un environnement convivial et sécurisé, à l’intérieur même de l’Académie. Le e-study de nos jeunes se passe en effet dans notre salle d’étude au sein du campus où ils résident.

Pour chaque jeune, l’acquisition des connaissances se fait à son rythme, avec le soutien permanent d’un responsable pédagogique sur place. Celui-ci est présent à tous les niveaux de l’apprentissage. Il encadre, couvre de sa présence tous les créneaux d’enseignement, suit le travail accompli par l’élève et s'assure de l'envoi des devoirs aux professeurs. Il n’enseigne pas à proprement parler, mais est habilité à reprendre un exercice non compris par l’élève. Une question, un doute, une incompréhension ? Le responsable pédagogique est là pour écouter, corriger, résoudre, orienter, conseiller. En bref, il est en charge du suivi de la scolarité de vos enfants et de leur réussite.

La période d’étude encadrée va du 1er septembre au 30 mai (hors vacances), sur la base d’environ 15 heures par semaine. Le seul équipement que nécessite cette méthode d’apprentissage est d’avoir un ordinateur et un casque (pas de tablette ni téléphone).

POUR LES ANGLOPHONES : AMERICAN HIGH SCHOOL

Pour les anglophones, la méthode retenue par l’Académie est celle de notre partenaire l’American High School en cabine d etude(Floride). Le cours que votre enfant va suivre se situe entre le 8ème grade et le 12ème grade. Il sera déterminé après étude du dossier scolaire de l’année passée. www.americanhighschool.org

Les matières à étudier : anglais (langue, grammaire, littérature, écriture…), maths (algèbre, géométrie …), sciences (anatomie, biologie, chimie, physique…), études sociales (histoire, économie, psychologie, sociologie …).

Outre le responsable pédagogique attitré, l’American High School désigne un référent online toujours prêt à intervenir pour aider et conseiller. Les devoirs sont notés de A à G. Chaque étudiant doit obtenir 6 crédits pour passer en classe supérieure.

POUR LES FRANCOPHONES :  LES COURS PI

PoNael en cours e-studyur les francophones, la méthode retenue est celle de notre partenaire Les Cours Pi, reconnu en France par le Rectorat. www.cours-pi.com

Pour des jeunes de 14 à 18 ans, les cours concernés vont de la classe de 4ème à la terminale. Le choix du niveau d’étude est fonction des antécédents scolaires de l’élève dans son pays d’origine.

Si votre enfant est en classe de 2nde par exemple, il vous faut choisir 5 matières parmi : anglais, français, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, sciences économiques et sociales, sciences numériques et technologie.

Cours Pi envoie les cours, les exercices d’entraînement et leurs corrigés, et les devoirs soumis à correction, le tout  en support papier. Les élèves trouvent une aide appréciable online auprès des professeurs désignés par cours Pi pour un soutien ponctuel. Ce sont eux qui corrigent les devoirs, attribuent une note sur 20, et renvoient le corrigé-type de chaque devoir après correction. Les bulletins de notes sont le reflet du travail accompli au long de l’année. Là encore, chaque élève travaille à son rythme, guidé en permanence par le responsable pédagogique sur place.

EN COLLEGE OU LYCEE PRESENTIELen salle de classe

Nos jeunes, à condition qu’ils soient francophones, ont aussi la possibilité de suivre une scolarité plus classique en collège ou lycée.

L'expérience menée par certains académiciens qui sont régulièrement inscrits en présentiel a prouvé qu'on peut mener de front une scolarité normale, même sans horaires aménagés, et une carrière de footballeur de haut niveau.

Mais il faut être conscient que la charge horaire est importante. L’emploi du temps très dense comporte environ 25 heures de cours par semaine, auxquels s’ajoutent une dizaine d’heures d’entraînement de football avec le club et avec l’Académie, le match le weekend, un cours de soutien scolaire organisé par l’académie pour suivre le travail réalisé et les devoirs. Il reste alors peu de temps pour la convivialité, la détente, les loisirs, et la récupération.

Si ce choix est retenu par les parents, il leur revient d'engager la procédure d'inscription dès le mois de mars ou avril. La scolarité est gratuite (hormis Stanislas).

Nous recommandons les établissements suivants :  Collège des Mûriers (près du stade de la Bocca, 15 minutes en bus du campus), https://www.clg-les-muriers.ac-nice.fr    Collège et lycée Stanislas, établissement d’excellence (10 minutes à pied du campus), https://www.stanislas-cannes.com      Lycée Bristol en centre-ville de Cannes, (à 20 minutes en bus du campus), https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-bristol-064051

APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL

Les plus âgés de nos académiciens, 16 à 22 ans, peuvent suivre une formation à distance pour apprendre un métier. Le CNFDI propose des formla route des parfums de grasseations professionnalisantes dans de nombreux domaines comme la vente, le commercial, le droit, l'informatique, le tourisme, la photographie, ainsi que l'apprentissage ou le perfectionnement de l'anglais ou autre langue étrangère.

Ils peuvent ainsi mettre à profit leur temps libre pour venir étudier dans notre salle d’études, toujours avec le soutien d’un encadrant spécialisé présent deux après-midis par semaine pour vérifier le travail accompli et leur apporter les conseils nécessaires.